"Métamorphose" n°1
Techniques mixtes sur toiles
100 x 100 cm
Ce travail se situe du côté de la mythologie autobiographique et prend sa source dans un hommage à mon compagnon Dominik, qui a péri dans une avalanche à l'âge de 27 ans, en écho à ce qu'il était et à la relation que nous avions.
Titre : "Métamorphose" n°2, photomontage digital, 2014
Sa personnalité renvoyait à celle du héros de conte ou de légende, fort de sa jeunesse, aimant être sur le devant de la scène. Aussi, la scène d'installation que je propose est-elle celle d'un conte dont il est le héros initiateur, et qui lui ouvre la porte vers un monde imaginaire : c'est ce passage qui lui permet une "métamorphose".
Titre : "Métamorphose" n°3, photomontage digital, 2014
Titre : "Séparation", photomontage digital , 2014
La séparation des deux mondes va ainsi évoluer naturellement vers le "relié". Cela permet de percevoir l'existence d'un autre paradigme. Paradoxalement, la perte d'un être cher peut devenir un enrichissement : le départ de l'autre devient impulsion pour aller au delà d'une simple acceptation.
Titre : "De l'autre côté", photomontage digital, 2014
Cette exposition est construite en 6 phases qui sont : l'amour, la séparation, le passage, le vide, la communication, et la trace. J'utilise du câble électrique recyclé, en le transposant au corps, la gaine étant la partie matérielle et charnelle et les fils de cuivre conduisent l'énergie correspondant à l'âme. La démarche de recyclage procède de la poétique même du thème.
Inventaire d'une partie des bijoux, work in progress, 2014
En découpant la gaine, j'obtient des perles percées du symbole de l'infini sur la tranche, que je transforme ensuite en forme de coeur, ou encore en passage. La gaine tailladée exprime les blessures, cicatrices et affects inscrit dans le corps. Avec les fils de cuivre conducteur, je fabrique des antennes pour favoriser la communication. Ces morceaux de câbles travaillés sont transformés en bijoux contemporains portés comme parure par ma silhouette en tant qu'héroïne de cette histoire d'amour.
Titre : "Le chant de ton âme", digitalwork, 2014
Mes photos sont traitées en photomontage par infographie, puis l'installation photographique, ainsi que l'installation de bobines de câbles électriques illustrent, en complément des bijoux, le sommaire du conte.
Titre : "Ejection de l'âme", digital work, 2014
Mise à l’épreuve à deux reprises par la perte de „l’être cher“, j’ai été amenée à faire un travail personnel par rapport à la "mort". Celle-ci, bien que crainte et même sujet d’effroi, restait familière dans les siècles passés, la mort faisait partie de la vie, or aujourd’hui la mort se situe dans le déni et au delà du tabou. Nous essayons de prolonger la vie à tout prix, masquons les marques de son approche, et quand elle survient, elle est aseptisée ou, à l'extrême, mise en scène de façon triviale et crue.
"De l'autre côté du miroir", 2014
Le passage à l'acte artistique permet la codification symbolique par laquelle je tente de réinventer des rituels, de démystifier la "chose" ainsi que de transmettre ce que j'ai reçu d'elle : mes héritages!...
Références littéraires : Karl Jung, Gaston Bachelard, William Schakespeare...
Références artistiques : Jean Cocteau, William Blake...
All photography or peace of art or text on this website are property of Claudia MERCADIER and protected by EU and international copyright laws. Duplication, processing, or distribution of any kind, including web re-blogging, shall require the prior written consent of the owner.
claudia.mercadier@gmail.com
Tous droits réservés
All rights reserved